Aller au contenu

Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
ÉCHAPPEMENTS D’HORLOGES

L’angle de levée est donc le double de l’amplitude minima que doit avoir l’oscillation de la fourche pour que l’appareil fonctionne : c’est aussi bien l’arc tolal dont la fourche doit tourner, alternativement dans un sens et dans l’autre, pour que le fonctionnement soit possible.

De cet angle de levée, la portion est déterminée par construction, la portion est réglable à volonté, grâce à la mobilité des becs dans la fourche.

Mais rien ne nous force à arrêter la fourche immédiatement après l’échappement de la dent 1 ; sans inconvénient elle peut parcourir, aller et retour, un certain arc supplémentaire, pendant lequel la dent 5 frotte sur le repos du bec de droite. De même après l’échappement de la dent 6, au lieu d’envoyer immédiatement le point vers la gauche, nous pouvons lui faire parcourir vers la droite l’angle

En définitive, soit l’amplitude de l’oscillation de la fourche ; on a :


est de l’ordre de 3 à 4°.

3o — Pour fixer les idées, mettons tout cela en nombres. Posons que le nombre de dents à la roue d’échappement est de 30 ; le nombre des dents embrassées par l’ancre est de 7,5.

Prenons 30 mm. pour rayon de la roue. On a :

millimètres.

Posons que la largeur des becs sous-tend un angle de 5° (au lieu du maximum 6) à son intersection avec le cercle

D’où : millimètres.

Prenons 1° pour l’angle d’impulsion. Nous avons :

millimètres.
environ.

La longueur qui correspond au repos de 30’ est :

millimètres.

4° — Égalisation des repos.

Avec quelque soin qu’on ait réglé les becs dans la fourche, en les faisant glisser dans leurs gorges, le revissage des vis amènerait à lui seul une petite irrégularité. Aussi raccorde-t-on toujours l’ancre au pendule par une pièce qui permet d’égaliser les intervalles entre les battements successifs. L’oreille est choquée par la moindre inégalité ; sous ce rapport sa précision atteint facilement le centième de seconde.

La tige est montée sur l’axe horizontal de l’ancre qui est dans le