Page:Boucherville - Une de perdue, deux de trouvées, Tome 1, 1874.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
DEUX DE TROUVÉES

— Si quelqu’un, dit le juge, désire faire quelqu’opposition à l’enrégistrement du testament de feu Sieur Alphonse Meunier, si quelqu’un a quelque réclamation à faire contre sa succession, il est tenu de présenter ses réclamations et oppositions au greffe de la Cour des Preuves dans la quinzaine, après lequel temps le dit testament sera enrégistré et toutes réclamations fore closes.

« M. le greffier, veuillez prendre soin de ces papiers et cassette, continua le juge, et les déposer dans les voûtes du greffe de la Cour des Preuves. Ils sont sous votre responsabilité.

« Messieurs, la séance est levée. »

Et la foule se mit à défiler, sans bruit, sans désordre, la tête basse et réfléchissant aux destinées de la vie humaine, si extraordinaires, si variées et parfois si bizarres.

Un homme riche hier, aujourd’hui un cadavre !

Les journaux du soir annoncèrent le grand événement du jour. Quelque temps le public s’en occupa, puis cet incident, comme tant d’autres, alla s’ensevelir dans le gouffre des spéculations et des extravagances de cette nouvelle Babylone !


CHAPITRE II.

le zéphyr.


Depuis quelques jours un brick avait jeté l’ancre dans la rade de Matanzas. L’arrivée de ce navire dans ce port de l’île de Cuba n’avait causé aucune