Page:Bouillane de Lacoste - Autour de l'Afghanistan (aux frontières interdites), 1908.pdf/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
AUTOUR DE L’AFGHANISTAN

toute blanche, la colossale pyramide du Mouz-Tagh-Ata. Il est là, ce Père des montagnes, comme suspendu entre le ciel et la plaine, tous deux d’un bleu presque pareil, et il fait songer à quelque immense cerf-volant qui attendrait pour reprendre son vol la fraîche brise de chaque soir…

Quelques kilomètres de marche sur ce glacis désert et nous voici tout à coup à l’entrée d’une gorge étroite, où coule un torrent qui dévale de la passe de Kok-Mouïnak. Malgré l’aspect peu engageant de la vallée, nous l’attaquons de pied ferme, dans l’espoir que le pittoresque viendra compenser les difficultés de la route ; mais celles-ci sont des plus sérieuses. Nous ne nous sommes pas encore trouvés aux prises avec un tel chaos de pierres éboulées, sur un sol instable semé de crevasses et de ravins. Pendant plusieurs heures, nos chevaux haletants grimpent en s’accrochant des sabots aux rochers, glissent, retombent, recommencent d’un nouvel effort, et il nous faut parfois les soutenir pour les aider à franchir un passage difficile. Pour comble d’infortune, un troupeau de yaks, venant en sens inverse, apparaît brusquement au point le plus critique et met le désordre dans la caravane.

Cependant le soleil baisse, le vent fraîchit, et quand nous parvenons au Kok-Mouïnak après cette pénible ascension, nous sommes transis de froid et brisés de fatigue. Le baromètre donne 4 620 mètres d’altitude ; à droite et à gauche, des falaises de schiste

(88)