Page:Bouillerce - Du piétin.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
― 26 ―

Traitement curatif. — Le traitement curatif consiste dans des soins chirurgicaux et thérapeutiques.

1o Il est toujours indispensable, pour agir avec efficacité, de donner issue à la matière purulente accumulée sous la corne et de mettre ainsi les parties malades à nu, afin de les traiter directement par les agents thérapeutiques que l’on a choisis. Pour cela, il y a une opération très simple à pratiquer, c’est d’enlever toute la corne décollée. À cet effet, on se sert d’un canif bien tranchant, d’un bistouri ou d’une feuille de sauge ; dans nos montagnes, les bergers se servent d’un couteau à lame étroite qu’ils manient avec assez d’habileté ; seulement ils ne prennent pas toujours la précaution de ne pas faire saigner les parties malades.

On peut disposer l’animal à opérer de plusieurs manières : on le couche sur une table ; on l’étend sur le dos et l’opérateur le maintient dans cette position en le fixant entre ses jambes ; ou bien on peut encore opérer étant debout, le dos du sujet appuyé contre le ventre de l’opérateur ; mais ce dernier procédé très fatiguant pour l’opérateur, l’expose en outre à être blessé lorsque l’animal se débat. Cela fait, on prend le pied malade avec une main, et avec l’autre, armée du bistouri, on fait l’extraction de la corne et on termine par l’application du médicament ; puis, s’il y a lieu, on passe aux autres pieds qu’on opère de la même manière.

Lorsqu’il y a tout un troupeau à opérer, il est bon d’avoir au moins un aide à sa disposition, qui est chargé d’amener les animaux malades à l’opérateur.

2o Les agents thérapeutiques employés contre le piétin sont excessivement nombreux et tous ont été plus ou moins