Page:Bouillerce - Du piétin.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
― 31 ―

opérés que dans des conditions atmosphériques particulières. Un temps sec est favorable sous tous les rapports ; tandis que par un temps de pluie, l’humidité agit contrairement au traitement employé, soit en neutralisant son action, soit en déterminant la chute des agents qui font la base de ce traitement.

La bergerie doit être nettoyée avec soin tous les deux ou trois jours et il doit y avoir constamment une couche de litière fraîche.

Les animaux opérés doivent être souvent visités, soit pour suivre la marche de la maladie, soit pour enlever le fumier qui pourrait s’être arrêté aux pieds malades ; nous savons, en effet, que cet agent contribue pour une bonne part à entretenir l’inflammation ; de plus il nuit par sa présence à l’action des médicaments.

Enfin, si on pouvait disposer d’un local assez vaste, on pourrait en affecter une partie pour les bêtes saines, une deuxième pour les animaux malades et opérés, et enfin, une troisième pour les bêtes guéries. Par ce moyen, on éviterait la contagion, si toutefois cette cause existe.

POLICE SANITAIRE


En admettant que le piétin soit contagieux, il y aurait des mesures de police sanitaire à prendre ; mais outre qu’on n’est pas encore bien fixé à ce sujet, les règlements sanitaires, tels que la déclaration, la visite, l’indication de paca- -