Page:Bouillet - Chassang - Dictionnaire universel d'histoire-geo - 1878 - P3 - Q-Z.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nouveau système qui n'a guère plus de fondement que ceux qui l'avaient précédé. On a de lui : De rerum natura juxta propria principia, Rome, 1555 (en 2 livres) : dans cet ouvrage, il prétend faire revivre, en la complétant, la doctrine de Parménide, qui expliquait tout par deux principes, la chaleur ou le Soleil, et le froid ou la Terre.

TÉLESPHORE (S.), pape de 127 à 139, Grec de naissance, souffrit le martyre pendant le règne d'Adrien. On l'honore le 5 janv.

TÉLIGNY (Louis de), gendre de Coligny, était le petit-fils d'un brave gentilhomme qui avait servi avec distinction sous les ordres de l'amiral, et devint lui-même un des principaux chefs du parti protestant : il se faisait remarquer par sa douceur et ses qualités autant que par son courage. Il fut enveloppé dans le massacre de la St-Barthélemy (1572). Voltaire raconte sa mort d'une manière touchante dans la Henriade.

TÉLINGA (Roy. de), anc. État de l'Inde, jadis puissant, contenait les provinces des Circars du Nord, de Haïderabad, de Balaghat, de Karnate, et étendit sa domination jusqu'à l'île de Java. Il avait pour capit. Golconde. La langue telinga se parle encore entre Gandjam et Palikate et sur la côte d'Orissa.

TELL (le), du latin tellus, terre labourable, nom donné en Algérie à la terre labourable du pays, à la partie qui borde la Méditerranée, y compris l'Atlas, par opposition au Sahara ou désert.

TELL (Guillaume), un des chefs de la révolution suisse de 1307, était du canton d'Uri, et gendre de Walter Furst. Ayant refusé de saluer le chapeau que Gessler, gouverneur du pays pour le duc d'Autriche, avait fait élever sur la place publique d'Altorf, il fut, dit-on, condamné à mourir, à moins qu'il ne réussit à abattre avec une flèche une pomme placée sur la tête de son fils; il réussit, mais n'en fut pas moins déclaré prisonnier d’État, et embarqué sur le lac de Lucerne pour le château fort de Kussnacht, où Gessler se rendait en même temps. Une violente tempête s'étant élevée pendant la traversée, Tell fut délié et mis au gouvernail; il parvint à sauver la barque, mais lorsqu'il fut près du bord, il sauta à terre, repoussa la barque avant que Gessler eût pu en descendre, et courut s'embusquer dans un chemin creux qui menait à Kussnacht, où il tua Gessler d'un coup de flèche. L'histoire de la pomme est fort contestée. Guillaume Tell assista à la bataille de Morgarten (1315), et mourut en 1354, à Burglen, receveur de l'église de ce bourg. Sa mémoire est vénérée en Suisse. Guillaume Tell est le héros d'un roman de Florian, d'une tragédie de Lemierre, d'un drame de Schiller, et du plus bel opéra de Rossini.

TELLER (Abraham), théologien protestant, né en 1734 à Leipsick, m. en 1804, professa la théologie à Helmstædt, fut destitué en 1769 comme hérétique, et alla s'établir à Berlin, où il devint membre du consistoire, 1er pasteur de St-Pierre et membre de l'Académie. On a de lui : Doctrine de la foi chrétienne, 1764; Dictionnaire du Nouv.-Testament, 1772; Morale pour tous les états, 1787; La plus ancienne Théodicée ou Explication des 3 premiers chapitres de la Genèse, 1802. Il expliquait tout par des allégories, tendait à supprimer le merveilleux et se rapprochait fort du Déisme.

TELLEZ (Éléonore). V. ÉLÉONORE.

TELLEZ (Frère Gabriel). V. TIRSO DE MOLINA.

TELLINE, un des noms de la Valteline. En 1798, une des 3 républiques qui furent établies un instant en Suisse prit le nom de République Telliane.

TELMESSE, auj. Méis, v. de Lycie, au S. O., avait un port sur la Méditerranée, à l'emb. du fleuve Glaucus. C'est auj. le port de Macri.

TELO MARTIUS, Toulon, v. et port de la Gaule (Narbonaise 2e), chez les Commoni, près du Citharistes portus (auj. rade de Toulon).

TÉMÉNUS, un des Héraclides qui s'emparèrent du Péloponèse vers 1190, eut pour lot le pays d'Argos.

TÉMÈS (la), riv. de Hongrie, sort des Karpathes, coule à l'E., arrose le Banat Valaque, les comitats de Krassova et de Temesvar, le Banat-Allemand et le comitat de Torontal, reçoit le Sébès, le Bisztra, la Béga, le Bogonicz, baigne Karansébès, Témesvar, Pancsova, et tombe dans le Danube au-dessous de cette ville, après un cours d'env. 450 kil.

TÉMESVAR, Tibiscus ? v. forte de Hongrie, ch.-l. du comitat de Temesvar, sur la Témès et la Béga, à 350 k. S. E. de Bude et à 110 kil. N. E. de Pétervaradin; 27 000 hab. Évêchés grec et catholique; résidence du général commandant la frontière du Banat, cour de justice, collége, séminaire. Belle cathédrale gothique, hôtel de ville, dit des Rasciens, écoles diverses. Soieries, drap, tabac, etc. Bâtie par les anciens rois de Bulgarie, cette ville fut prise en 1551 par les Turcs qui la gardèrent jusqu'en 1716. Un traité de paix y fut conclu en 1662 entre l'Empire et les Turcs. — Le comitat de T., dans le cercle au delà de la Theiss, entre ceux de Krassova, Arad, Torontal, a 140 kil. sur 65, et 266 000 hab. (Madgyars, Rasciens, Valaques, Allemands).

TÉMESVAR (Banat de). V. BANAT.

TEMPÉ, c.-à-d. en grec Vallée. On désigne spécialement par ce nom une belle vallée de la Thessalie, située au N. E., entre l'Olympe au N. et l'Ossa au S., et arrosée par le Périée. Sites pittoresques. Les anciens, surtout Virgile, ont vanté la beauté de la vallée de Tempé.

TEMPIO, v. de l'île de Sardaigne (Sassari), ch.-l. d'une prov. de son nom ; 8000 hab. Évêché. Bons vins.

TEMPLE (le). On connaît spécialement sous ce nom le Temple de Jérusalem, et un monastère des Templiers à Paris.

Le Temple de Jérusalem, bâti par Salomon avec une magnificence extrême, se divisait en 4 parties : le Parvis des Gentils, le Parvis des Juifs, le Parvis des Prêtres, où les Lévites étaient seuls admis, le Sanctuaire ou Saint des Saints, séparé du reste par un voile immense, et dans lequel le grand prêtre pouvait seul entrer une fois par an : c'est là qu'était renfermée l'Arche d'alliance. Détruit par Nabuchodonosor, le temple fut rebâti sous Cyrus, après le retour de la captivité, par Zorobabel. Hérode le Grand le reconstruisit tout à neuf 46 ans av. J.-C. Il fut détruit par Titus en 70.

Le Temple à Paris (rue et faubourg du Temple) était le chef d'ordre des Templiers en France : c'était un lieu d'asile. La partie la plus importante de ce monastère, la Tour du Temple, fut construite en 1212, et ne fut abattue qu'en 1811 : les Templiers y avaient leurs archives ; elle servait aussi de trésor aux rois de France. C'est là que Louis XVI fut détenu du 11 août 1792 au 21 janvier 1793. L'hôtel du grand prieur de France, construit au XVIIe s. par Jacques de Souvré, et habité depuis par le célèbre prieur de Vendôme (V. ce nom), qui en fit un lieu de plaisir, fut restauré sous le 1er Empire pour servir de ministère des cultes, mais fut affecté par les Bourbons à un couvent de Bénédictines, qui l'ont abandonné en 1848; il a été démoli en 1854. L'ancien emplacement du Temple est occupé auj. partie par un marché, partie par un magnifique square.

TEMPLE (W.), dit le Chevalier Temple, diplomate, né à Londres en 1628, m. en 1698 ou en 1700, entra à la Chambre des Communes en 1661, s'y montra indépendant, acquit l'estime du duc d'Ormond et par suite celle de Clarendon, qui le chargea de diverses missions, conclut l'alliance de 1665 entre Charles II et l'évêque de Munster contre la Hollande, ainsi que la Triple alliance formée en 1668 contre la France entre l'Angleterre, les États-Généraux et la Suède, eut grande part au traité d'Aix-la-Chapelle (1668) et aux négociations de Nimègue (1674-78), et fit ensuite partie du ministère, où il eut à tenir tête à Shaftesbury. Las des affaires, il se retira, en 1685, dans sa terre de Moor-Park. Temple unissait au talent la loyauté, le patriotisme, et la haine des abus. Il a laissé des Mémoires fort instruc-