Page:Bouillier - Histoire et critique de la révolution cartésienne.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

été une réaction contre la philosophie scholastique, il lui a succédé dans l’histoire. Pour comprendre la nature et la portée de cette réaction, il faut donc connaître la nature de la philosophie scholastique, les causes de sa décadence et de sa chûte, car les mêmes causes qui ont amené la chûte de la philosophie scholastique, ont préparé l’avénement et le triomphe du cartésianisme.

Quelles sont les circonstances philosophiques qui avaient préparé, au commencement du XVIIe siècle, le rôle et la venue de Descartes, quelle est l’origine et la nature de la philosophie scholastique dont le cartésianisme a triomphé ; quelles sont les tentatives de réforme philosophique plus ou moins hardies, plus ou moins heureuses, qui ont précédé la réforme accomplie par Descartes ; quels philosophes en ont été les précurseurs ? Telles sont les principales questions auxquelles il faut répondre avant d’étudier en elle-même la philosophie de Descartes.

DE LA NATURE ET DE L’ORIGINE DE LA PHILOSOPHIQUE
SCHOLASTIQUE.

La philosophie scholastique du moyen-âge, qui sert d’introduction à la philosophie moderne, n’est pas un fait isolé dans l’histoire de l’esprit humain. Lorsque, par des circonstances que je n’entreprends pas ici de déterminer, un ensemble de croyances qui passent pour sacrées et définitives, s’est répandu dans le monde, lorsque tous les pouvoirs de la société sont armés, au nom de ces croyances, contre quiconque oserait les mettre en doute ou même seulement les soumettre à l’examen, il semble qu’il y ait un moment d’arrêt dans le développement de la raison humaine. Mais ce moment n’est pas de longue durée ; bientôt, reprenant son activité naturelle, la raison