Page:Boulenger - Romans de la table ronde I.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
120
MERLIN L’ENCHANTEUR

faim purent se rassasier aussi bien que s’ils avaient eu devant eux les meilleures viandes du monde. Et, en mémoire de cela, Alain fut surnommé le Riche Pêcheur.


XXXV


Joseph, Josephé et leurs compagnons errèrent tant qu’ils parvinrent dans le royaume des Écossais. Et là, un soir, à souper, tous prirent place à la table du Graal, sauf Siméon et Chanaan qui n’en purent approcher. Alors ces deux-là désespérèrent et l’Ennemi leur entra au cœur et au corps. Quand tout le monde fut endormi, ils prirent des épées très tranchantes, puis Chanaan vint couper le cou à tous ses douze frères, tandis que Siméon frappait son cousin Pierron, mais sans le tuer, car son arme lui tourna dans la main. Et sachez qu’ainsi le voulut Notre Sire parce que c’est Pierron qui plus tard devait convertir le roi païen Orcan et en épouser la fille ; de lui descendent le roi Lot d’Orcanie et messire Gauvain.

« Siméon et Chanaan furent jugés et condamnés à être enterrés vifs. Mais, durant qu’on creusait leurs fosses, voici venir deux hommes vermeils comme la flamme, qui volaient par les