Page:Bouniol - Les rues de Paris, 3.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La grille qui entoure la place ne fut placée qu’en 1685. On la dut à la libéralité des propriétaires des 35 pavillons qui composent ce quadrilatère et qui souscrivirent chacun pour une somme de 1,000 livres. Au commencement de xixe siècle, Saint-Victor écrivait : « Ces maisons, regardées naguère comme les plus grandes et les plus superbes de Paris, servaient autrefois de demeure à ce qu’il y avait de plus illustre à la cour et à la ville, elles sont aujourd’hui presque abandonnées ainsi qu’une partie de celles qui les environnent, ou du moins elles sont devenues l’asile de la médiocrité ou même de l’indigence. »

Il n’en est plus ainsi maintenant, et il ne faut pas être pauvre pour habiter même l’étage le plus élevé de l’un de ces pavillons.

W

Watt (rue de) : James de Watt, né à Greenock en Écosse, le 19 juin 1736, mourut le 25 août 1819. « On l’a surnommé, dit un biographe, le Christophe Colomb de la mécanique. »

Watteau, (rue) : Antoine Watteau, né à Valenciennes, en 1684, mourut à Paris en 1721. Le fameux connaisseur Mariette a dit de ce maître : « Quoique la vie de Watteau ait été fort courte, le grand nombre de ses ouvrages pouvait faire croire qu’elle aurait été très-longue, au lieu qu’il montre seulement qu’il était très-laborieux. En effet, ses heures même de récréation et de promenade ne se passaient point sans qu’ils étudiât la nature