Page:Bouniol - Les rues de Paris, 3.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

évêque de Paris, enterré dans cette église près de laquelle s’éleva un monastère qui, par diverses donations des rois et des particuliers, devint une des abbayes les plus considérables de France. Les religieux qui l’habitaient et que saint Germain avait fait venir d’Autun, suivaient d’abord la règle de saint Antoine et de saint Basile, à laquelle fut substituée celle de saint Benoit le grand réformateur de la vie monastique en Occident.

Dans cette église fut enterré Ghildebert et jusqu’à la fondation de l’abbaj^e de Saint-Denis au septième siècle, elle servit de sépulture aux rois et reines de la dynastie mérovingienne.

Lors des grandes invasions des pirates normands, l’église de Saint-Germain et Saint-Yincent fut, en 853, le jour même de Pâques, pillée par les barbares qui, de plus, avant de s’éloigner, y mirent le feu ; mais il put être éteint par les religieux cachés dans les environs, et qui promptement accoururent. En 886, l’église fut de nouveau envahie et pillée par les Normands, « et, dit un vieil historien,