Page:Boutrais - La Grande Chartreuse (Nouvelle édition refondue et mise à jour), 1930.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 27 —

XIe siècle. S. Bruno, fondateur.

bénédictions, reprit le chemin de la ville. Ainsi se passa cette première journée qui laissa dans l’âme de Bruno les plus douces émotions. L’Ordre des Chartreux venait de naître, saint Bruno le savait-il[1]  ?

Une tradition du pays, en parfait accord avec le bon sens, raconte que les ermites de Chartreuse se retirèrent quelque temps au village de Saint-Pierre en attendant qu’on leur eût disposé un abri, Bruno reçut l’hospitalité dans la famille Brun[2]. Immédiatement, on se mit à l’œuvre : le petit oratoire, que l’on plaça près de la cellule du Saint[3], fut bâti si solidement que des pans de ces antiques murailles subsistent encore : quant aux cellules, elles ressemblaient aux chalets que l’on voit aujourd’hui dans les Alpes, en Suisse ou en Savoie, constructions simples, solides, composées de fortes pièces de bois assemblées et revêtues de planches épaisses. La famille Brun voulut fournir le bois pour la cellule du saint Fondateur[4]. Les religieux vinrent bientôt habiter ces demeures provisoires[5]

  1. Nos Pères ne pensaient point que leur Institut était une petite source qui devait être plus tard un grand fleuve. Le Masson, Annales, p. 32. — Dom Du Creux (p. 88) s’ex prime encore plus catégoriquement.
  2. L’Archéologie au monastère de la Grande Chartreuse, par F. de Saint-Andéol, p. 6.
  3. Le Masson, Annales, p. 5.
  4. Notes (écrites vers 1830) par un Chartreux anonyme. — Le R. P. Dom Hilarion Robinet écrivait, le 14 septembre 1782, à l’historien Tracy : Il y a à Saint-Pierre-de-Chartreuse des familles qui remontent jusqu’au temps de saint Bruno. (Tracy, op. cit., p. 35, note.) Outre les Brun, nous citerons encore les Bigillon, qui reçurent aussi les premiers Chartreux.
  5. Le Masson, Annales, p. 5.