Page:Boyer d’Argens - Lettres juives, 1754, tome 1.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

droit aussi tyrannique : lorsqu’un de ses sujets a mérité la mort, il le fait condamner par des juges qui instruisent son procès.

Depuis Henri IV, les personnes qui ont été employées dans le ministere jusqu’à ce jour, ont presque toutes été douées d’un génie supérieur. Les plus grands & les plus illustres ont été tirés de l’ordre des ecclésiastiques [1].

Sous Louis XIII, le cardinal de Richelieu, esprit vaste, génie supérieur, grand dans la prospérité, intrépide dans l’adversité, malgré son état, aussi bon général d’armée qu’habile ministre dans le cabinet, ami intime, ennemi irréconciliable, amateur zélé des sciences & des arts, commença de jetter les fondemens de la grandeur à laquelle atteignit Louis XIV.

Le cardinal Mazarin éleva l’enfance de ce monarque. Il lui rendit des services dont ce prince conserva toujours le souvenir. Ce ministre n’eut pas toutes les vertus du cardinal de Richelieu son prédécesseur ; mais aussi n’en eut-il pas les défauts. Il vécut dans

  1. Le lecteur s’apperçoit sans doute, que, dans le nombre de ces habiles ministres, on n’a pas eu l’intention de comprendre Chamillard & le cardinal Dubois.