Page:Brisse - Le calendrier gastronomique 1867.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
CALENDRIER

MARDI 2 AVRIL

Potage au pain.
Bœuf garni de légumes.
Marinade de volaille.
Brochet au bleu.
Macaroni à la ménagère.
Pommes au riz.


Macaroni à la ménagère. — Faites cuire dans de l’eau bouillante 500 grammes de macaroni avec addition d’un morceau de beurre, un peu de sel et un oignon piqué de girofle ; faites ensuite égoutter le macaroni y et mettez-le dans une casserole avec un peu de beurre et 125 grammes de gruyère râpé, autant de parmesan, un peu de muscade, de gros poivre, quelques cuillerées de crème ; faites sauter le tout, et dès que le macaroni filera servez.

Pommes au riz. — Faites cuire dans un sirop de sucre, après les avoir pelées, vidées et tournées, de belles pommes de reinette. Faites cuire dans du lait de beau riz, en y ajoutant un peu de sel, du sucre et du zeste de citron vert. Le riz bien crevé et un peu compacte, ôtez le zeste de citron, versez le riz sur un plat ; placez les pommes sur le riz, et mettez le tout au four pour faire prendre couleur.

Compote de groseilles. — Égrenez vos groseilles ; lavez-les ; égouttez-les ; mettez-les dans une terrine et versez dessus du sirop bouillant à 28 degrés. Cette compote est rafraîchissante, mais un peu trop acide pour certains estomacs débilités, froids ou paresseux.