Page:Brisse - Le calendrier gastronomique 1867.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
GASTRONOMIQUE.

SAMEDI 27 AVRIL

Potage de riz à la purée d’oseille.
Rougets barbets en caisse.
Tendrons de veau aux pointes d’asperges.
Accolade de lapereaux rôtis.
Pommes de terre nouvelles à la crème.
Cougloff à l’allemande.


Accolade de lapereaux rôtis. — Dépouillez et videz deux lapereaux, mais en laissant le foie ; passez les sur de la braise allumée ; piquez-les de fin lard sur le dos et les cuisses ; mettez-leur dans le ventre, pour leur donner plus de fumet, quelques feuilles du prunier de Sainte-Lucie ou un bouquet de mélilot, et mettez-les à la broche en accolade.

Pommes de terre à la crème. — Mettez dans une casserole un bon morceau de beurre, ajoutez-y une cuillerée de farine, du persil et de la ciboule hachés, sel, poivre, muscade râpée ; quand tout sera bien mélangé, versez dans la casserole de bonne crème ; tournée jusqu’à ce qu’elle soit en ébullition ; alors coupez en tranches les pommes de terre cuites et pelées d’avance, jetez-les dans la sauce ; faites chauffer et servez.

Cougloff ou Cougloff à l’allemande. — C’est le nom d’un gâteau d’origine allemande, et dans lequel il entre du beurre, des œufs, de la levure, du lait chaud, de la farine, du sucre en poudre et un peu de sel. Ce gâteau se fait au moyen d’un moule beurré dans lequel on verse la pâte. Il est délicat, moelleux et d’un goût exquis.