Page:Bruel - Études sur la chronologie des rois de France et de Bourgogne.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
—( 61 )—

du nom de Louis V se réduisent à trois : Luduvicus, Ludovicus et Hluduvicus, cette dernière même ne se rencontre qu’une seule fois.

DEUXIÈME PARTIE.
Rois de Bourgogne.

Les possessions de l’abbaye de Cluny s’étendaient, au xe siècle, non seulement sur la Bourgogne, mais encore sur les provinces voisines, telles que le Lyonnais et le Viennois, provinces soustraites depuis longtemps à l’autorité du roi de France ; c’est ce qui explique pourquoi nous avons à nous occuper ici des rois de Bourgogne. Il y a plus, les chartes de l’abbaye de Cluny, conservées en si grand nombre, sont la source la plus importante pour l’histoire diplomatique de ces souverains de l’Est de la France, comme on va le voir. On distingue souvent ces princes en deux familles : les Bosonides ou Boson et ses descendants, et les Hugonides ou Hugues, comte de Provence, et ses successeurs[1].

Quelques mots sont ici nécessaires pour rappeler l’histoire du royaume de Provence. Il remonte à l’année 855, où Lothaire, fils de Louis le Débonnaire, partagea, quelques jours avant sa mort, ses États entre ses trois fils. Il donna à Louis, l’aîné, le titre d’empereur, avec le royaume d’Italie ; à Lothaire, son second fils, le royaume d’Austrasie, qui fut depuis appelé Lorraine ; Charles, le troisième, eut la Provence proprement dite, c’est-à-dire les pays renfermés entre la Durance, les Alpes, la Méditerranée et le Rhône, avec le duché de Lyon ; ces pays furent érigés en royaume en faveur du jeune prince. Charles régna environ 8 ans et mourut à Lyon en 863. De cette date jusqu’en 879, la Provence n’eut point de souverain particulier. Mais Charles le Chauve, qui s’était emparé de Vienne et qui avait partagé avec Louis le Germanique la Bourgogne jurane, se fit nommer empereur et roi d’Italie. Étant forcé de retourner en France, il cons-

  1. Voir l’ouvrage de M. de Gingins la Sarra, intitulé : Mémoire pour servir à l’histoire des royaumes de Provence et de Bourgogne jurane. Les Bosonides et les Hugonides. Lausanne, 1851-53, in-8o. Ce travail a paru d’abord dans l’Archiv für schweizerische Geschichte. Tomes VII, VIII et IX.