Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
CANAL INTESTINAL DE L’ICHTHYOSAURE.

Quant à l’origine de ces fossiles singuliers, elle est suffisamment établie par la fréquence avec laquelle on les rencontre dans la région abdominale des squelettes fossiles d’ichthyosaures du lias de Lyme-Regis. Notre planche 13 en reproduit un exemple des plus remarquables[1]. La substance coprolitique que l’on trouve dans cet échantillon et dans tous les cas analogues, renfermée dans la cavité que forment les côtes, est entièrement identique, par son apparence et sa composition chimique, avec les coprolites isolés qui se montrent disséminés dans les mêmes couches où ces squelettes sont dispersés. La conservation de Ces matières fécales et leur passage à l’état pétrifié sont une conséquence de la nature indestructible du phosphate de chaux, qui entre également en quantité considérable dans les os et dans les résidus d’os soumis à l’action des organes digestifs.

Le squelette d’un autre ichthyosaure de Lyme-Régis, déposé

    lites dans l’argile albumineuse de Gaildorf en Wurtemberg, formation qu’il regarde comme occupant les étages inférieurs du nouveau grès rouge, que l’on désigne en Allemagne sous le nom de Keuper, et qui renferme les débris de deux espèces de sauriens.

    Aux États-Unis, le docteur Dekay a aussi trouvé des coprolites dans la formation de calcaire chlorité (green sand) de Montmouth dans le New-Jersey. Voy. pl. 15. fig. 13.

  1. Elle représente un échantillon donné par le vicomte Cole à la collection géologique de l’université d’Oxford ; il est une preuve sans réplique que les substances en question ne peuvent être considérées comme des matières étrangères accidentellement mises en contact avec les corps organisés fossiles, puisque cette grande masse coprolitique est complètement enfermée dans la cavité que forment la colonne vertébrale et les deux séries droite et gauche des côtes, dont le plus grand nombre a même conservé à peu de chose près sa position naturelle. Le volume de ce coprolite est prodigieux, comparé à celui de l’animal dans lequel il est renfermé ; et si nous ne savions pas combien est puissante l’action des organes digestifs chez les reptiles et les poissons, et avec quelle facilité ces êtres engloutissent tout entiers les grands animaux qui forment leur proie, il nous paraîtrait impossible de rendre compte de l’espace énorme que remplissent ainsi ces masses coprolitiques à l’intérieur de certains squelettes fossiles d’ichthyosaures.