Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
POISSONS FOSSILES.

sous le nom d’ichthyodorulites. Quelques unes des espèces actuelles de squales ont à leur nageoire dorsale des épines cornées lisses. L’espèce que nous venons de citer est la seule qui ait une épine osseuse armée à son bord concave d’aiguillons ou de dents crochues semblables à celles que l’on observe sur les ichthyodorulites fossiles. Ces aiguillons formaient des points de suspension et d’attache à l’aide desquels la nageoire dorsale était attachée à l’épine osseuse qui lui imprimait un mouvement régulier d’élévation et d’abaissement propre à rendre plus facile le mouvement rotatoire du corps que doivent exécuter les squales. Cette épine remplissait ainsi les fonctions de ces mâts mobiles qui servent à élever et à abaisser les voiles de certaines petites barques.

Le squale épineux commun (spinax acanthias. Cuv.) et le centrine vulgaire (centrina vulgaris) ont à chacune de leurs dorsales une semblable épine destinée à les redresser, mais dépourvue de dentelures ou crochets. M. Mantell en a trouvé de pareilles d’une petite dimension dans la craie de Lewes. Ces petites épines dorsales leur servaient probablement aussi à se défendre contre certaines espèces voraces ou même contre les individus plus grands et plus puissans de leur propre espèce ; peut-être aussi s’en faisaient-ils des armes offensives[1].

La grande variété de ces épines fossiles que l’on rencontre depuis la grawake jusqu’à la craie inclusivement nous fait

  1. Le capitaine Smith a vu à la Jamaïque un capitaine de vaisseau qui avait été grièvement blessé par les épines d’un squale dans la baie de Montego. (Voyez le Régne animal de Cuvier, publié par Griffith.)

    Les épines du baliste et du silure ne sont pas seulement enfoncées à leur base dans la chair et mues par de puissans muscles, ainsi que cela a lieu chez les squales, mais elles s’articulent avec un os destiné à les soutenir. En outre, ces sortes de baguettes, dans le baliste, sont tenues droites par une seconde épine qui se trouve en arrière et à leur base, et qui agit à la manière d’un verrou ou d’un coin que fixe ou enlève la même action musculaire qui redresse ou abaisse l’épine principale.