Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
SCAPHITES.

de la nature à un ordre inférieur de mollusques carnivores qui les ont suppléées pendant toute la période tertiaire, et qui les suppléent encore dans nos mers actuelles.

Dans cette revue que nous venons de passer des mollusques à coquilles cloisonnées qui se rapprochent par leur organisation des nautiles et des ammonites, nous avons parcouru toute une série continue d’organes d’une délicatesse et d’un agencement admirables et tous en rapport avec les usages qu’ils remplissent dans l’économie des divers animaux auxquels ils appartiennent. Ce sont autant de preuves de l’unité du plan qui a présidé à ces applications si nombreuses et si variées d’un même principe ; et tous ces arrangemens merveilleux ne nous témoignent pas seulement de l’action d’une intelligence, mais d’une intelligence qui fut la même à toutes les époques différentes où ces races éteintes habitèrent les océans anciens.


SECTION VII.


Bélemnites.


Nous terminerons l’étude que nous venons de faire des coquilles cloisonnées par une courte notice sur les bélemnites, famille nombreuse que l’on ne rencontre plus qu’à l’état fossile et seulement dans cette série de terrains que nous avons désignés dans notre coupe sous le nom de terrains secondaires[1]. Ces corps singuliers ont des rapports intimes avec les autres familles de coquilles cloisonnées fossiles que nous avons déjà

  1. Le calcaire conchylien (Muschel-kalk) est la couche la plus basse où l’on ait rencontré des bélemnites, et l’on n’en trouve plus au dessus de la craie supérieure de Maestricht.