Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
COMPOSITION DE LA COQUILLE.

Puis un mince étui conique ou sorte de coupe de substance cornée qui commence à la base de l’étui creux fibro-calcaire dont il vient d’être question, et qui s’agrandit rapidement en s’étendant à une distance considérable. (Pl. 44, fig. 7, b, e, e′, e″). C’est cette coupe cornée qui constitue la chambre antérieure où étaient contenus le réservoir d’encre, c, et quelques autres viscères[1].

En troisième lieu, une coquille intérieure cloisonnée, mince et conique, que l’on désigne sous le nom d’alvéole et qui occupe l’intérieur du même cône creux calcaire. (Pl. 44, fig. 17, a ; et pl. 44′, fig. 7, b, b′.)

Cette portion cloisonnée de la coquille se rapproche beaucoup des nautiles et des orthocératites (pl. 4, fig. 17, a, b, et fig. 4) par ses formes et par les principes de sa construction. Des cloisons transversales minces la partagent en une suite de chambres aériennes étroites ou aréoles qui ressemblent à une pile conique de verres de montre. Les cloisons sont concaves en avant, convexes en arrière, et un siphon continu les traverse à leur bord inférieur ou ventral. (Pl. 44, fig. 17, b.)

Nous avons déjà décrit, chapitre xv, section ii, les pennes

    branes cornées qui partagent les divers cônes successifs dont elle est composée.

    Un argument qui vient confirmer l’idée que les bélemnites étaient des organes internes, c’est que leur surface conserve les impressions vasculaires qu’y a produites le manteau qui les renfermait. Dans quelques espèces, le dos de la coquille est granulé, de la même manière que le dos de ta coquille intérieure de la seiche commune.

  1. L’étui corné lamelleux se trouve rarement conservé dans ses rapports avec l’étui fibro-calcaire qui fait partie de la coquille ; mais on le rencontre fréquemment isolé dans le lias de Lyme-Regis. Il offre souvent certaines portions d’un nacré remarquable, tandis que d’autres parties du même étui sont demeurées à l’état corné.