Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
SCORPIONS FOSSILES.


Scorpion fossile.


Une communication faite par mon ami le comte Sternberg aux membres du musée national de Bohême (Prague 1835) renferme la description d’un scorpion fossile qu’il a découvert dans l’ancienne formation houillère du village de Chomle, près de Radnitz, au sud-ouest de Prague. Ce fossile important, le premier de cette sorte que l’on ait découvert, le fut en juillet 1834 dans une carrière située vers la lisière de ce terrain, près d’un endroit où l’on extrait de la houille depuis le 16e siècle. On a rencontré dans cette même carrière quatre troncs d’arbres dressés, et de nombreux débris végétaux de la même nature que ceux qui se voient dans la grande formation houillère de l’Angleterre.

Plusieurs dessins de ce scorpion furent mis sous les yeux d’une commission, lors de l’assemblée des naturalistes et des médecins de l’Allemagne à Stuttgard, en 1834 ; nous empruntons au rapport qui en fut fait les diverses particularités qui suivent, et c’est aussi d’après les figures jointes à ce rapport[1] que nous avons copié celles de notre planche 46′[2].

  1. Transactions du Musée de Bohême, avril 1835.
  2. Le scorpion fossile diffère des espèces actuelles, moins par sa structure générale que par la position de ses yeux. Par rapport à ces derniers organes, le genre androctonus est celui dont il se rapproche davantage. Ce genre a aussi douze yeux, mais disposés autrement que dans l’espèce fossile. C’est à cause de la disposition à peu près circulaire qu’affectent ces organes chez ce dernier animal que l’on en a fait un genre nouveau sous le nom de cyclophthalmus.

    Les orbites où étaient contenus ces douze yeux sont dans un état parfait de conservation (pl. 46′, fig. 3). Un des petits yeux et le grand œil du côté gauche ont encore conservé leur forme, en même temps que leur cornée qui est plissée. L’intérieur est rempli d’une substance terreuse.

    Les mandibules sont également très distinctes, mais elles sont dans