Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
365
CRINOÏDIENS.

Bien que ces débris proviennent de couches d’époques différentes, cet auteur les regarde comme appartenant pour la plupart à des genres qui existent encore à l’époque actuelle.

La famille des échinidiens paraît avoir traversé toutes les formations depuis la série de transition jusqu’à nos jours[1].

Aucun stelléridien n’a été signalé jusqu’ici dans des couches plus anciennes que le calcaire conchylien (muschel-kalk).

Comme la structure des espèces fossiles de l’une et de l’autre de ces deux familles est à peu près identique avec celle des oursins et des étoiles de mer, qui font partie de la création actuelle, nous réservons toute la place dont nous pouvons disposer en faveur de la classe des échinodermes, pour une famille que l’on ne rencontre guère qu’à l’état fossile, et qui paraît avoir été des plus abondantes dans les formations fossilifères les plus anciennes.


CRINOÏDIENS.


Parmi les familles fossiles de la division des rayonnés, les géologues en ont découvert une à laquelle on ne connaît encore que peu d’analogues à l’état vivant, et qui mérite une attention spéciale, soit pour son importance numérique, soit pour son extraordinaire beauté.

On rencontre souvent des successions de couches dont chacune est épaisse de plusieurs pieds, et offre plusieurs milles en étendue, dans la composition desquelles les débris calcaires d’encrinites entrent pour plus de moitié. Le marbre à entro-

  1. J’ai trouvé, il y a déjà plusieurs années, des échinidiens fossiles dans le calcaire carbonifère d’Irlande, près de Donegal. Ces animaux toutefois sont rares dans les formations de transition, ils deviennent plus fréquent dans le calcaire conchylien et dans le lias, et ils abondent dans les formations oolitiques et crétacées.