Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
408
VÉGÉTAUX FOSSILES.

formation se rencontrent des fragmens de tiges de fougères arborescentes. M. Brongniart voit dans cet ensemble de circonstances les indices d’une végétation analogue à celles des îles des régions équinoxiales du globe, et il en conclut que les mêmes conditions de chaleur et d’humidité qui favorisent la végétation actuelle de ces îles doivent avoir exercé une plus grande influence encore sur la végétation du globe pendant la formation des couches carbonifères de la série de transition.

Dans les couches de la série secondaire, les fougères ont beaucoup perdu de leur importance numérique, soit absolue, soit relative. Elles forment un tiers à peu près de la flore connue de ces périodes intermédiaires de la géologie[1].

Dans les couches tertiaires, leur proportion aux autres végétaux est à peu près celle où nous les voyons dans les régions tempérées actuelles de notre globe.


Lépidodendron[2].


Le genre lépidodendron comprend plusieurs espèces de plantes fossiles d’une grande taille, qui abondent dans la formation houillère. Plusieurs particularités de leur structure les ont fait comparer aux conifères ; mais d’autres circonstances et leur aspect général, moins leur grande taille, les font ressembler beaucoup aux lycopodiacées[3]. Cette tribu ne renferme pas maintenant d’espèces qui atteignent plus de trois pieds en hauteur, et ce sont pour la plupart des plantes faibles et ram-

    presque sans hésitation aux espèces arborescentes de cette famille, qui était répandue sur la surface de l’Europe à cette époque des formations secondaires.

  1. Pl. 1, figures 37, 38, 39.
  2. Pl. 1, fig. 11 et 12 ; pl. 55, fig. 1, 2 et 3.
  3. Pl. 1, fig. 9 et 10.