Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
436
VÉGÉTAUX FOSSILES.

trouvées réunies aux troncs fossiles de cycadées, nous sommes forcés de nous en tenir aux caractères distinctifs qui nous sont fournis par la structure du tronc et des écailles qui le recouvrent.

J’ai déjà comparé ailleurs[1] la structure interne de deux espèces de troncs fossiles avec celle de troncs récens appartenant aux genres Zamia et Cycas[2].

Je renverrai au Mémoire où sont décrites les coupes à l’aide desquelles cette structure a été étudiée, ceux qui seraient désireux de connaître des détails plus circonstanciés sur les proportions diverses et sur la distribution numérique des cercles concentriques de lames ligneuses et de tissu cellulaire dans les troncs des espèces vivantes de cycadées et des espèces fossiles[3].

  1. Transactions géologiques de Londres, nouvelle série, t. 2, 5e partie, 1828.
  2. M. Ad. Brongniart a rapporté ces deux espèces à un genre nouveau, sous les noms de Mantellia nidiformis et de Mantellia cylindrica. Dans le mémoire que je viens de citer, je leur avais appliqué les noms provisoires de Cycadeoidea mégalophylla et de Cycadeoidea microphylla : mais M. Brown est de l’opinion que, bien que l’on ait des raisons suffisantes pour séparer ces espèces des genres Cycas et Zamia, le nom provisoire de Cycadites leur convient mieux, comme l’expression plus exacte de l’état actuel de nos connaissances sur ce sujet. Le nom de Mantellia a déjà été employé par Parkinson (Introduction to fossil organic remains, page 55), pour désigner un genre de zoophytes que Goldfuss a figuré, pl. 6, fig. 4, t. 1, page 15.
  3. La planche 60, figure 1, et la planche 61, figure 1, représentent des échantillons très complets de Cycadites fossiles provenant de Portland, et déposés maintenant au muséum d’Oxford ; on voit dans l’un et dans l’autre le caractère important de bourgeons qui naissent de l’aisselle des pétioles.

    La coupe figurée planche 59, figure 2, d’un tronc de l’espèce actuelle Zamia horrida du cap de Bonne-Espérance, montre une structure toute semblable à celle que l’on observe dans une coupe semblable de l’espèce fossile Cycadites mégalophyllus de l’île de Portland (pl. 60, fig. 2). Dans l’un et dans l’autre cas on voit un cercle unique de lames rayonnantes de fibres ligneuses (B) interposé entre une masse centrale de tissu cellulaire (A) et un cercle extérieur du même (issu (C). Ce tronc ainsi constitué