Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
464
GROUPE CARBONIFÈRE.

Paris, de Vienne et de la Bohême., sont d’autres exemples de la même nature. (Pl. 1, fig. 24-28.)

Les couches secondaires et les couches de transition des districts du centre, et du nord-ouest de l’Angleterre sont des portions latérales du grand bassin géologique de l’Europe septentrionale, et elles se continuent dans les plaines et sur la surface des contrées montagneuses du continent[1].

La disposition générale qu’affectent toutes ces couches en forme de bassin a été le résultat d’un doublé système d’opérations dans l’économie du globe. Le premier des systèmes a

  1. La coupe, figurée, pl. 66, fig. 1, fait voir comment les couches de la série de transition se prolongent au dessous du sol entre la formation houillère et les dépôts plus anciens de la grauwacke, en constituant une série de dépôts que M. Murchison a désignés sous le nom de système silurien. Ce système est représenté sous le numéro 11 dans notre coupe générale de la pl. 1. Les travaux récens de M. Murchison dans les comtés limitrophes de l’Angleterre et du pays de Galles ont heureusement rempli la lacune qui avait existé jusqu’à ce jour dans l’histoire de cette portion du vaste et important système de roches situé au dessous de la série de transition, et nous ont fait connaître les liaisons, qui existent entre le système carbonifère et les roches schisteuses plus anciennes. Le vaste groupe de dépôts que cet auteur a désigné sous le nom de système silurien, comme occupant la plus grande partie des localités qu’habitèrent autrefois les silures, se partage en quatre divisions que nous avons figurées dans notre pl. 66, fig. 1. Cette coupe représente l’ordre exact de superposition de ces couches dans un district qui sera désormais classique dans les annales de la géologie.

    J’ai observé en septembre 1835 que les trois divisions supérieures de ce système offrent un grand développement, en suivant le même ordre relatif de succession, à la limité sud des Ardennes, où elles séparent la grande formation houillère de la grauwacke, — Voyez le compte-rendu de la Société géologique de France à Mézières et à Namur, septembre 1835. Bulletin de la Société géologique de France, t. VII.) Les mêmes subdivisions du système silurien conservent leur position relative et leur importance sur une grande étendue du district montagneux de l’Eifel, entre les Ardennes et la vallée du Rhin, et se continuent à l’est du Rhin à travers une grande partie du duché de Nassau. — Stiffis Gebirgs-Karte von dem Herzothum-Nassau. Wiesbaden, 1831.