Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/19

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


EXPLICATION DES PLANCHES


Note préliminaire et description des phénomènes géologiques représentés dans la planche première.


PLANCHE I.




En bas de cette planche est figurée une coupe théorique, destinée à rendre sensible, par la disposition que l’on a donnée aux noms et aux couleurs, les positions relatives des groupes les plus importans des roches stratifiées et non stratifiées, telles que nous les ont fait connaître les découvertes de la géologie.

Le mérite de cette coupe est dû aux talens de M. Thomas Webster ; ce n’est qu’une reproduction faite par lui-même, sur une plus grande échelle, d’une coupe originale moins détaillée, que, depuis plusieurs années, il mettait sous les yeux de ses auditeurs. Cette coupe a été faite pour illustrer un ouvrage sur la géologie, que M. Webster se dispose à mettre au jour ; et il a eu l’obligeance de permettre que nous nous en servions pour ajouter à l’intérêt de cet ouvrage en lui faisant subir quelques additions et quelques modifications que nous y avons crues utiles.

On y voit réunies sous un seul point de vue, plus facile à embrasser que dans aucune des coupes de cette nature que l’on