Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
EXPLICATION DES PLANCHES.

stratifiés et les masses injectées, les veines et les dykes par lesquels ces terrains sont coupés. Dans un cas semblable, il est indispensable que l’on néglige ces proportions ; car les veines et les dykes ne seraient que des lignes invisibles, à moins d’être construites sur une échelle énormément exagérée. L’échelle en hauteur est de même beaucoup plus forte que l’échelle en largeur. Les proportions n’ont pas été observées davantage pour les animaux et les plantes.

Les différentes formations représentées dans cette coupe occupent en Europe une surface dont le diamètre moyen est d’environ cinq ou six cents milles. Si nous en eussions figuré l’épaisseur d’après une échelle proportionnée à de semblables dimensions, l’ensemble tout entier même n’eût encore été représenté que par une ligne presque invisible. C’est la même cause qui nous met dans l’impossibilité de rendre avec exactitude l’effet des vallées de dénudation, qui pénètrent souvent jusqu’aux couches d’une formation inférieure, après avoir traversé toutes celles de la formation qui se trouve au dessus.

Comme c’eût été embarrasser la coupe que d’essayer de figurer le diluvium sur tous les points où il se trouve, on ne l’a figuré que sur un seul point, et de manière à faire voir que c’est un terrain plus moderne que la moins ancienne des couches tertiaires ; mais on le rencontre indistinctement à la surface des roches de toutes les formations.


Granite.


Nous avons dit dans nos premiers chapitres, que la théorie qui assigne une origine ignée aux roches non stratifiées, est celle de toutes qui est le plus en accord avec les phénomènes connus de la géologie, et les faits représentés dans la coupe que nous avons sous les yeux coïncident mieux avec les exi-