Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/61

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
EXPLICATION DES PLANCHES


PLANCHE 6, t. I, p. 148.


1. Coupes des dents du megatherium, destinées à faire voir la disposition relative de l’ivoire, de l’émail et de la matière corticale. (Figure originale. — Clift.)
2. Face postérieure d’une vertèbre caudale du megatherium. Cette figure est destinée à en faire voir les énormes apophyses transverses. On voit sur le bord inférieur les surfaces articulaires destinées à recevoir l’os en chevron ; l’apophyse épineuse supérieure est brisée. T. I, p. 131. (Sir Francis Chantrey.—Figure originale.)


PLANCHE 7, t. I, p. 145.


Ichthyosaurus platyodon, du lias de Lyme-Regis, découvert par M. T. Hawkins, et déposé dans le musée britannique, en même temps que les autres magnifiques débris fossiles dont il a donné la figure dans ses Mémoires sur les ichthyosaures et les plésiosaures. Cet animal, qui certainement n’avait pas toute sa croissance, a dû avoir vingt-quatre pieds de long. L’extrémité de la queue, la nageoire antérieure gauche, et quelques fragmens perdus du reste du squelette ont été rétablis conjecturalement. (Hawkins.)


Planche 8, t. 1, p. 147.


1. Squelette d’un jeune ichthyosaurus communis de la collection de la Société géologique de Londres, trouvé dans le lias de Lyme-Regis. (Scharf. Figure originale.)
2. Ichthyosaurus intermedius, de Lyme-Regis, apparte-