Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
LA PROVINCE DE QUÉBEC

toujours en se tenant dans l’intérieur, à travers les immenses comtés d’Ottawa et de Pontiac, jusqu’à la colonie florissante du lac Témiscamingue, où elle sera parvenue enfin à l’extrémité occidentale de la province, après avoir parcouru, à partir de Montréal, un trajet d’environ quatre cents milles, ou 667 kilomètres.




La Gaspésie




La vaste presqu’île de la Gaspésie, qui n’est devenue en partie pays agricole que depuis un petit nombre d’années, comprend la fertile et florissante vallée de la Matapédia.

Jusque vers l’année 1870, les essais de culture dans la Gaspésie avaient été très précaires et très subordonnés à des circonstances purement locales. Depuis les premiers établissements, la population avait été formée et comme assujétie à l’exercice d’une industrie unique, celle de la pêche. C’était dans la Gaspésie une tradition dominante que ses habitants ne pouvaient être autre chose que des pêcheurs, et cependant elle renferme de larges étendues d’un sol égal à celui des meilleures parties de la province. L’impossibilité de réagir contre cette tradition funeste et l’absence lamentable de communications avaient empêché les Gaspésiens de faire le moindre effort pour sortir de l’état de vasselage où les tenait une occupation unique, tout entière du reste exercée