Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
L’AGRICULTURE

sanctionné en avril 1869. Il se compose de vingt et un membres.




Sociétés d’agriculture




En 1899, la province de Québec comptait 68 sociétés d’agriculture de comtés en activité ; le nombre île leurs membres s’élevait à 14,510 ; elles dépensaient pour fins agricoles, durant l’année, la somme de $87,599.83.

Conformément à la loi, chaque société doit, une fois tous les deux ans, tenir une exposition de produits agricoles et organiser alternativement des concours pour les terres les mieux cultivées. L’intention du législateur est que les sociétés dépensent autant d’argent pour les concours agricoles que pour les expositions. Quelques-unes de ces sociétés se conforment à l’esprit de la loi et font beaucoup pour le progrès de l’agriculture ; mais, malheureusement, la plupart d’entre elles ne s’occupent que des expositions et négligent la partie la plus essentielle de leurs devoirs, qui consiste précisément dans la tenue des concours agricoles où chacun peut venir voir le fonctionnement des meilleurs modes de culture et en faire son profit.

* * *

La première société d’agriculture de la province fut établie dès 1789. Son Excellence le très honorable Guy, lord Dorchester, gouverneur général du Canada, en fut le premier patron et président : le bri-