Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
L’AGRICULTURE

cette industrie, désormais l’une des plus importantes du monde entier, a atteint, dans notre pays, un degré de perfection qui dépasse celui de tous les autres pays producteurs, dont pas un, en effet, n’a un système complet d’installations frigorifiques, commençant à la beurrerie même et finissant aux ports de débarquement, entre les mains du consignataire.

Aussi, les progrès accomplis par cette industrie ont-ils été absolument extraordinaires, et l’on peut en augurer, pour l’écoulement annuel de ses produits dans l’avenir, des résultats à peu près certains, que les fluctuations des marchés anglais n’affecteront que dans une très étroite mesure.


Concours de produits laitiers

Trois concours de beurre et trois concours de fromage sont organisés chaque année, depuis quatre ans, par le ministère de l’agriculture. Pour chaque concours le ministère réunit vingt-cinq échantillons de beurre et de fromage. Une analyse chimique de tous les échantillons est faite par un chimiste expert, afin de faire connaître aux fabricants, en même temps que les remarques des juges, les améliorations nécessaires à leur fabrication.

Monsieur l’abbé Choquette, qui a charge de l’analyse chimique des produits exposés dans les concours, poursuit actuellement une série d’expériences du plus haut intérêt pour l’amélioration de nos produits.