Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
la province de québec

ways électriques, un chemin pour voitures et des trottoirs pour piétons.

Le nouveau pont Victoria, dont la construction a été terminée en 1899, est une des plus imposantes et des plus glorieuses manifestations du génie scientifique et industriel de notre époque.


Évolution dans les industries agricoles


Après l’abrogation du traité de réciprocité de 1854, les provinces britanniques n’en avaient pas moins continué d’écouler la majeure partie de leurs produits agricoles, et même une bonne proportion de leurs articles manufacturés, vers la république voisine des États-Unis. C’était un marché si commode, si rapproché, qu’on en venait même à le croire indispensable. Cela dura ainsi un quart de siècle, jusqu’en 1890, année où le Congrès américain crut devoir adopter le tarif McKinley, dont les clauses prohibitives excluaient virtuellement du marché des États-Unis les produits de la Confédération. Le pays allait entrer dans une nouvelle phase économique.

Il fallut tout d’abord chercher à se pourvoir ailleurs, trouver des marchés nouveaux, et c’est cette nécessité, mère de l’invention, qui a imprimé aux deux provinces d’Ontario et de Québec tout particulièrement un essor prodigieux. Les yeux se tournèrent vers la Grande-Bretagne dont la population