Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
la province de Québec

une grande partie de la région dite « de Témiscouata », qui l’avoisine et à laquelle elle se trouve si intimement liée qu’il est impossible de ne pas les considérer toutes deux comme un tout homogène.




La rivière Matapédia prend sa source dans le lac du même nom, sous le 48°40′ de latitude nord. Après un parcours d’une soixantaine de milles environ, elle va se jeter dans la rivière Ristigouche, à environ vingt-cinq kilomètres en amont de l’embouchure de celle-ci. L’étendue de territoire arrosé par elle et ses affluents est d’environ 1300 milles carrés, soit 832,000 acres, dont les trois quarts à peu près sont encore livrés à l’industrie forestière.




Réduite aux proportions purement géographiques, la vallée de la Matapédia est loin d’avoir l’étendue ou l’importance de vallées telles que celles du lac Saint-Jean, de l’Outaouais, du Saint-Maurice ou même de la Chaudière, mais c’est une magnifique région agricole, recherchée de plus en plus tous les jours à mesure qu’elle est connue davantage, capable de nourrir aisément une population de trois cent mille âmes et offrant des avantages exceptionnels d’établissement.

* * *

La vallée de la Matapédia tire en outre une bonne partie de sa valeur de sa position unique entre les deux provinces de Québec et du Nouveau-Bruns-