Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
312
la province de québec

Le fer est probablement le métal le plus abondant dans la province. On le trouve partout sous les formes les plus diverses, mêlé au sable des grèves, dans les marais, etc., à l’état de fer magnétique, oligiste, titané et chromé et d’hématite. Les deux principales exploitations sont les hauts fourneaux de Radnor, sur le Saint-Maurice, et de Drummondville, au sud du fleuve, qui opèrent sur le fer des marais, et produisent de 6 à 7 mille tonnes de fonte par an. Les mines de fer chromé des Cantons de l’Est ont une production annuelle de plus de 2000 tonnes, qui trouvent un marché avantageux aux États-Unis. Le fer titané de Saint-Urbain, des Sept-Iles et du Lac-Saint-Jean, et les sables magnétiques du Golfe méritent une mention particulière, bien qu’ils n’aient pas été exploités jusqu’aujourd’hui.

À Capleton, près de Sherbrooke, deux compagnies importantes extraient 30,000 tonnes de minérai de cuivre par année. L’amiante est exploité sur une grande échelle dans les mines de Thetford, du Lac-Noir et de Danville, ainsi que dans la région de l’Outaouais, avec un rendement dont le total dépasse 12,000 tonnes par année.

L’amiante (asbestos ou chrysotile) de la province de Québec est réputé le meilleur du monde entier ; les gisements connus de ce minérai comprennent au delà de 8,000 hectares répartis entre les cantons de Thetford, Coleraine, Shipton et Ireland.

En 1896, on a expédié d’Ottawa du mica pour une valeur de $80,000. On extrait l’ocre dans le district de Trois-Rivières ; la production est d’environ 1200 tonnes. La blende et la galène de l’île Calumet et du