Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
la province de Québec

Réduite en acres, cette étendue donne le chiffre de 7,465,600. On évalue la longueur moyenne de la Gaspésie à 170 milles et sa largeur à 70 milles, ce qui donne, en kilomètres, les chiffres respectifs de 270 et de 106 kilomètres, approximativement.




Au point de vue organique on peut diviser la Gaspésie en trois parties constitutives distinctes : la « Côte Maritime », ou les rivages du golfe Saint-Laurent, qui s’étendent sur un parcours d’environ deux cents milles, soit 320 kilomètres ; « l’Intérieur, » qui n’est encore que très imparfaitement connu ; la « Baie des Chaleurs », nom qu’on donne par extension aux campagnes que baigne la baie et qui tirent d’elle, par leur voisinage de ce profond estuaire qu’on a appelé la « Méditerranée de la province », une grande différence d’aspect, de climat et de physionomie d’avec la nature en général âpre et quelque peu sauvage du bas Saint-Laurent.


II


La Gaspésie est une des cinq ou six grandes régions de colonisation de la province de Québec ; mais elle a été jusqu’ici singulièrement dédaignée, à cause de son éloignement. Depuis quelques années seulement on commence à jeter les yeux du côté où elle sommeille, en attendant l’avenir. Aussi, sa population, extrêmement clairsemée, atteint-elle encore à peine 70,000 âmes. Cette population, presque entière ramassée sur les rives de la baie Des Chaleurs,