Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
instruction publique

au développement et à l’élévation de la nationalité franco-canadienne dans la province de Québec.

* * *

L’enseignement supérieur comprend trois universités : 1° l’université « Laval », qui a deux maisons, la maison mère, établie à Québec, et une succursale à Montréal ; l’université McGill, à Montréal ; le « Bishop’s Collège », à Lennoxville.

L’université Laval comprend les facultés de théologie, de droit, de médecine et des arts, outre une école polytechnique ; la faculté des arts se divise en deux sections, les sciences et les lettres.

Le nombre des étudiants de la maison de Québec est de 318, et de la maison de Montréal 722. Six élèves, à Québec, et vingt et un, à Montréal, suivent les cours de l’école polytechnique.

Dans les deux institutions réunies, la faculté de théologie compte 317 élèves ; celle de droit, 176 ; celle de médecine, 247 ; celle des arts, 279.

Les musées d’anatomie et d’ethnologie et les collections géologiques, minéralogiques et botaniques de l’université Laval sont fort remarquables.

La bibliothèque, qui possède probablement la collection la plus complète qui existe des ouvrages publiés sur le Canada et toute l’Amérique, contient environ 75,000 volumes.


L’université McGill, protestante, est administrée par douze directeurs nommés par l’Exécutif. Le Gou-