Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
le domaine public

La baie du Rigolet (Hamilton Inlet) où aboutit la frontière nord de la province de Québec, est une profonde échancrure de la côte du Labrador, dans laquelle vient se jeter le grand fleuve des Esquimaux, par 54° de latitude. De là la frontière nord-est suit le bord intérieur du Labrador terre-neuvien, jusqu’à l’anse au Blanc-Sablon, à l’entrée du détroit de Belle-Isle, par 51°30′ de latitude nord et 57° de longitude ouest.


III


Sur les 222,000,000 d’acres qui composent la superficie de la province de Québec, environ 10,680,000 acres ont été concédés sous l’ancienne tenure seigneuriale qui a subsisté jusqu’en 1854, et 12,185,000 l’ont été en vertu de lettres-patentes ou de billets de location issus depuis 1860, ce qui laisse en chiffres ronds près de 200 millions d’acres formant encore partie du domaine public.

Cette étendue, c’est le désert, mais c’est aussi la richesse du pays ; c’est la réserve de l’avenir. Cette immense forêt, qui semble reculer à mesure qu’on l’entame, c’est le domaine ouvert à l’esprit d’entreprise des Canadiens. C’est là que vont pénétrer le bûcheron et le colon pour transformer le sol inculte en moissons et, plus tard peut-être, en cités toutes remplies du bruit de l’activité humaine. Telle est la marche du progrès, la gradation du travail aux prises avec la nature primitive.