Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
exploitation forestière

cherché pour faire de la pulpe. Il produit une fibre fine, forte, des plus faciles à blanchir, dans la fabrication par les procédés chimiques. Dans le procédé mécanique il se moud avec facilité et ne fait pas de grumeaux.

L’Épinette noire ou grise, picea nigra, se réduit facilement par le procédé au bisulfite en une pulpe forte, à longues fibres. Dans le procédé mécanique elle se travaille aussi facilement que l’épinette blanche et produit une fibre de qualité supérieure, surtout à raison de sa finesse.

L,’Épinette rouge (tamarac), larix americana, est le mélèze d’Amérique ; on l’utilise notamment pour la construction des navires. Elle est difficile à traiter par le procédé chimique ou mécanique ; elle empâte les meules et donne une fibre gommeuse qu’il est presque impossible de blanchir.

La Pruche, abies canadensis, dont l’écorce pesante est riche en tanin ; son bois a le mérite de se conserver longtemps sous terre ou immergé. Il fournit quantité de dormants de chemins de fer à la Grande-Bretagne et aux États-Unis, et donne une pulpe à peu près semblable à celle de l’épinette ; mais il est plus difficile à traiter par les procédés chimiques, sans compter que la pâte fait des grumeaux, quand on la mêle avec de l’épinette.

Le Sapin baumier, abies balsamea, fournit une gomme bienfaisante en cas de blessure ; le bois de ce sapin étant fort tendre ne convient pas pour la construction, mais la boissellerie en fait grand usage.

Le Sapin rouge ou sapin d’Amérique, abies america, qui correspond à peu près à l’épinette de la