Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
128

À celles qui sont encore un peu rétives il infligera en outre, pour leur pénitence, trois colonnes du Nouveau-Monde à lire tous les jours, ce qui remplacera le paquet d’avoine que la Gazette des Campagnes inflige à ses lecteurs.

L’ex-reine de toutes les Espagnes passe son temps à regretter de ne pas être un homme. « Si je portais culotte, » dit-elle en apprenant à Saint-Sébastien le soulèvement de Madrid, « ça ne se passerait pas ainsi. »

Ce sont là des accès violents, mais rapides, des utopies de désir qui s’effacent devant la réalité, devant Marfori.

La reine d’Espagne, c’est-à-dire celle qui le fut, ne portait pas culotte cependant quand elle faisait fusiller, arrêter, déporter presque tous ses généraux. Mais, exilée à son tour, elle veut avoir avec eux ce point de ressemblance ; les jupons gênent la fuite ; c’est peut-être cela qu’elle voulait dire.

J’ai le tort très-grave à mes yeux, dans un pays où l’ignorance est une idole, d’être profondément versé dans l’histoire.

Ainsi, je connais beaucoup de femmes qui furent héroïques sans porter culotte, si ce n’est toutefois Jeanne d’Arc à qui son entourage fit juger avec raison que c’était plus prudent.

Au reste, Isabelle n’a fait que se répéter, ce qui enlève de leur force à ces glorieuses paroles :

« Au moment du départ de l’armée expéditionnaire pour le Maroc, dit Magny, elle daigna dire aux officiers généraux, en portant la main sur son cœur, conformément à la tradition classique : « Je regrette de ne pas être un homme pour pouvoir prendre part à vos dangers. » 

Y yo tambien !… et moi aussi ! exclama le roi époux qui perd à ne pas se faire entendre plus souvent.

Quand naquit le prince Alphonse, on exhiba au peuple, du haut d’une fenêtre du palais, ce précieux rejeton, l’espoir de l’Espagne.

Après s’être repus de cet intéressant spectacle, quelques enthousiastes, ou peut-être quelques loustics, demandèrent à grands cris : « El padre ! El padre ! » L’auteur ! l’auteur !…

L’heureux époux, dont la modestie répugnait à ce triomphe, poussa vivement vers le balcon un majordome faisant fonction de régisseur : « Dites qu’il n’est pas ici. »

Et il fut fait selon sa volonté. « Une fois n’est pas coutume. »

Cette femme, dont l’Univers de Paris et le Nouveau-Monde de Montréal déplorent amèrement la chute, parce qu’elle tenait son pouvoir de Dieu, qui a consenti à passer pour vaincu, a cependant