Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
209

trouva le moment favorable pour demander à ses diocésains rassemblés de lui bâtir un palais ; mais impossible de ne pas faire allusion à l’incendie de leurs propriétés dont les ruines étaient encore fumantes.

« Quand j’ai vu, dit l’illustrissime, tant de bons enfants privés d’asile et de pain, mon cœur paternel a saigné et j’ai pensé sérieusement à me faire bâtir une cabane de planches au milieu des leurs. »

« Voyez donc, se disaient les bonnes femmes et autres en s’en retournant, quelle humilité, quelle charité de notre saint évêque ! Il a pensé, mais pensé sérieusement, à demeurer dans une cabane de planches comme l’un de nous. »

Ce qui doit nous consoler un peu, c’est que ces guides spirituels, qui mènent les peuples à la misère et au ciel, n’excellent pas seulement à écrire des bulles et des mandements, mais encore à jouer la comédie, et que, s’ils nous font souvent pleurer, ils nous font aussi bien rire quelquefois.

Je suis bien sincèrement votre tout dévoué…

Le correspondant oublie de m’apprendre si le vénérable évêque a envoyé à Rome un architecte pour y étudier le plan d’une cabane de planches, comme il l’a fait pour ce temple magnifique qu’il avait promis de faire bâtir, d’après le modèle de celui de Saint-Pierre de Rome, et pour lequel tant de milliers de dollars souscrits sont devenus introuvables.

Sans doute ils sont égarés quelque part dans le sentier du paradis, voie difficile où l’on marche docilement derrière ses guides spirituels, en fermant les yeux.

Et puis, les biens de la terre sont si méprisables, qu’une bonne occasion de plus de s’en débarrasser doit nous rendre bien reconnaissants envers notre saint évêque qui nous mène aux cieux tout droit en vidant nos poches, se réservant à lui seul tous les fardeaux de la route.

Hommes noirs, d’où sortez-vous ?
Nous sortons de dessous terre,
Moitié renards, moitié loups,
Notre règle est un mystère.
Nous sommes fils de Loyola,
Vous savez pourquoi l’on nous exila,
Nous rentrons, songez à vous taire,
Et que vos enfants suivent nos leçons,
C’est nous qui fessons,
Et qui refessons,
Les jolis petits, les jolis garçons.


Béranger écrivait ces vers en 1820, ou à peu près. Les Jésuites étaient revenus en France avec la Restauration ; déjà ils avaient réouvert leurs collèges en maints endroits et on les voyait intriguer pour avoir le monopole de l’enseignement.

Depuis, et surtout grâce à la coupable complicité de Napoléon iii, les Hommes Noirs ont vu croître leur puissance avec le nombre de leurs collèges et les fortunes qu’ils entassent dans l’ombre.