Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
275

les morceaux de la vraie croix qui, paraît-il, avait 360,000 pieds de haut et qui est aussi inépuisable que la crédulité humaine.

Cependant le bon peuple encombre les églises, et court aux neuvaines.

Il va écouter les prédicateurs qui l’exhortent à faire maigre !

L’évêque de Montréal a été reçu à Rome membre de la Congrégation des Rotes.

On dit que ça lui a fait beaucoup de bien.

Savez-vous pourquoi le choléra ne s’est pas remontré en Canada depuis douze ans ?

C’est grâce à un remède découvert immédiatement après sa disparition. Je le livre au public tel que je le trouve indiqué dans un journal d’Europe plein de recettes utiles et de saines notions :

« Appliquez, dit la feuille cléricale, sur l’abdomen, une image de saint Joachim, le glorieux père de la Sainte-Vierge. L’année dernière plus de deux mille familles en ont fait l’expérience, et ça été pour elles un bouclier enchanté. Cette image ainsi placée, la maladie ne s’attache plus à la personne, et si elle s’y attache, elle en est immédiatement chassée. C’est Dieu qui nous envoie le choléra pour nous punir de nos péchés ; mais Joachim le met en fuite. »

Quel brave cœur que ce saint Joachim !

Il ne craint pas de se mettre en rébellion ouverte avec Dieu dans son paradis et de risquer de dégringoler comme l’archange rebelle, tout cela pour venir nous chatouiller le ventre quand nous aurons des coliques.

Cependant les Canadiens expient déjà leurs péchés par tant d’autres épidémies, telles que les mandements de Mgr Bourget, les sermons de M. Giban…, que je trouve le choléra tout à fait superflu.

Mais, enfin, je ne discute pas les volontés divines.

Donc, le choléra part, lancé par la main de l’Éternel. Tout de suite saint Joachim court après.

« Choléra, où es-tu ?

— Ici.

— Bon, je m’applique. »

Plus de choléra.

Et dire que la municipalité de Montréal nous exploite tous les ans en nous faisant vider nos latrines et nettoyer nos cours.

Qu’on y vienne le printemps prochain !

J’aurai une image de saint Joachim depuis le cou jusqu’au nombril… et s’il me faut payer l’amende, ah ! voilà un autre embarras ; on n’a pas encore découvert de saints contre les taxes.

Il y a St Sébastien qui est avocat contre la peste.