Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

manière d’avouer qu’à Rome il n’y a pas de tribunaux, et que le seul châtiment qu’on réserve aux scélérats est de leur battre des briquets au nez.

On voit que le gouvernement pontifical est un gouvernement paternel.

Si, d’un autre côté, les zouaves ne se rendent au combat qu’avec des pipes, quand bien même elles seraient bourrées de tabac canadien, le plus pontifical de tous les tabacs, ils pourront réussir à produire la fumée des batailles, mais pas le feu… qui est essentiel.

Peut-être sera-ce une façon pour eux d’affirmer leur nationalité, mais je doute que les garibaldiens, qui ne sont pas tous au fait de la société Saint Jean-Baptiste, leur tiennent compte d’une bonne volonté si évidente.

Maintenant, je ne saurais trop m’associer aux zouaves pour reconnaître les sacrifices énormes que le comité s’est imposés pour leur faire avoir du tabac.

On n’aurait jamais pu croire à tant d’abnégation, si l’on ne savait tout ce qu’inspire l’espoir d’une récompense dans l’autre monde.

À force d’admirer le régime qui régnait à Naples sous les Bourbons, alors que les rois pactisaient avec les brigands, nous en sommes venus à l’imiter.

C’est ainsi qu’après un vol de $200,000 commis au préjudice de l’Assurance Royale, à New-York, les coupables ont été arrêtés à Montréal, « et après mille procédures, la compagnie, s’apercevant qu’elle ne pourrait recouvrer ses fonds, a pris le parti de traiter avec les voleurs et de toucher la dîme de ce qu’on lui avait enlevé. »

Nouvelle à sensation ! Le Nouveau-Monde se vend maintenant un sou aux gamins qui le revendent comme ils peuvent.

Son dévouement à la propagation de la foi tue mon confrère. Ce qui m’étonne, c’est que lui qui raconte toute espèce de miracles depuis un mois, n’ait pas trouvé moyen d’en faire un pour lui-même. Il est temps d’y penser, parce que, sans miracle, au point où il en est rendu, il lui faudra sombrer.

Quand je pense que je vends ma Lanterne aux gamins quatre Cents, qu’ils la revendent cinq, et qu’il n’en est aucun qui ne fasse ses trois shillings par jour, je reste confondu des manières d’agir de la Providence qui se plaît à enrichir des misérables comme moi, et qui accable d’infortunes ses plus dociles serviteurs.

Il y a quelque chose là-dessous.