Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89

Au lieu de la statue de la reine, j’aimerais à voir une église protestante s’élever en face des tours majestueuses de Notre-Dame. Cela serait d’un grand et magnifique exemple.

Sur cette terre donnée à tous les hommes, il ne doit pas y avoir un seul coin livré exclusivement à tel ou tel culte. Le Dieu des chrétiens est le Dieu de l’humanité.

Je sais bien que le Nouveau-Monde voudrait avoir un dieu à lui tout seul. Mais ce n’est pas la peine d’avoir créé les mondes, de régner dans l’espace, d’être infini par la durée, pour venir s’enfermer dans un atelier de bedeaux.

Quand le Nouveau-Monde aura prouvé que son Dieu est le seul vrai, alors il sera temps de mettre devant sa porte une statue avec cette inscription : « Hic est Lamarchi Deus qui fecit cælum et terram, et omnia quæ vadant, propterea Novum Mundum, suæ delectationis operam. »

Ce jour-là, le Nouveau-Monde ressemblera au trône d’Isabelle ii

Depuis un certain temps, les lecteurs habituels du Nouveau-Monde restaient tout ébahis de l’intérêt qu’offrait tout à coup ce journal voué fatalement à l’insignifiance.

Sous le titre attrayant de Revue des Journaux Américains, le Nouveau-Monde donnait en effet tous les jours une série d’articles tellement sensés que ses lecteurs commençaient à le prendre au sérieux et à le ranger parmi les journaux ayant une signification.

Or, savez-vous de quoi étaient composés la plupart de ces articles qui faisaient oublier tout le reste ?

D’extraits du Messager Franco-Américain !!!

Le Messager Franco-Américain de New-York, — je ne dis pas cela pour vous, lecteurs de la Lanterne, qui savez à quoi vous en tenir, mais pour vous, consciences fragiles qui regardez le Nouveau-Monde comme votre colonne de lumière, — le Messager Franco-Américain est le journal le plus franchement et le plus dignement libre-penseur de notre hémisphère.

Voilà de quoi l’on vous nourrissait, chers agneaux qui pensiez paître dans le champ du Seigneur : on vous faisait avaler l’impiété à grandes doses, et vous trouviez cela excellent, bien meilleur que des miracles.

Il est vrai que le Nouveau-Monde vous a tellement aveuglés depuis sa fondation que vous n’êtes plus capables de rien discerner.

Mais quoiqu’il fût assuré de votre ignorance qui lui est si chère, il se gardait bien toutefois, par pure sainteté, de créditer le Messager Franco-Américain pour tous les articles qu’il lui dérobait afin de captiver vos yeux.