Page:Buies - La région du lac St-Jean, grenier de la province de Québec, 1890.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —

berval. En outre la construction d’un autre hôtel à la Grande Décharge, presque aussi vaste que ce dernier, vient d’être terminée.

La Compagnie se propose d’étendre ses opérations à l’ouest, à l’est et au nord, de façon à établir un vaste réseau sur toute la région septentrionale de notre province.

L’extension de l’Ouest, ayant pour point de départ la Rivière-à-Pierre, traversera toute la région du Saint-Maurice, et, suivant la vallée de l’Outaouais Supérieur, aboutira à l’extrémité nord du lac Témiscamingue. La Compagnie se propose d’établir un service de vapeurs sur le Saint-Maurice, entre la Tuque et les Piles, une longueur de 70 milles, ce qui serait d’un grand secours aux colons déjà établis dans la vallée du Saint-Maurice, et augmenterait considérablement le commerce de bois dans cette région. Dans les vallées de l’Outaouais Supérieur et de ses tributaires, on coupe annuellement près de 4,000,000 de billots de pin, ce qui forme le chiffre énorme de 600,000,000 de pieds de bois. Le chemin de fer dont il est question une fois construit, la plus grande partie de ce bois serait scié dans des moulins établis sur son parcours, transporté à Québec et de là expédié en Europe et aux ports de l’Amérique méridionale. Le pays que le nouveau chemin de fer traverserait est loin d’être aussi montagneux qu’on le croit. Il est établi entre autres choses que le Saint-Maurice à La Tuque est à peu près au niveau de Lorette. Une grande partie de ce pays, surtout les régions du Témiscamingue et de l’Outaouais, est éminemment propre à la colonisation.

En jetant un coup d’œil sur la carte, on constate immédiatement que la ligne projetée constitue la base du triangle formé par le fleuve Saint-Laurent et la rivière Outaouais, diminuant la distance entre le Témiscamingue et la mer. Mais il y a plus. Si du Témiscamingue on construisait une extension jusqu’au Sault Sainte-Marie, les exportateurs de grain des États de l’Ouest auraient 120 milles de moins à