Page:Buies - Petites chroniques pour 1877, 1878.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 105 —

ser sa vie à traverser la rivière et se faire remplacer par un autre dès qu’il se sentirait sur le point de faillir à sa mission. Aujourd’hui, nous sommes moins catégoriques quoique plus rationels, et le nom de Rivière-du-Loup (en bas) a été heureusement changé en celui de Fraserville. Mais il en est de ce dernier nom comme du système décimal. Il est parfaitement reconnu, apprécié, mais un grand nombre de marchands n’en continuent pas moins de vous présenter leurs comptes en louis, shillings et pences, comme si de rien n’était, « comme si ç’avait du bon sens, » dirait un débiteur susceptible et délicat.

Il n’y a pas lieu toutefois de s’appesantir là-dessus ; prédisons seulement à coup sûr que le nom moderne de Fraserville remplacera définitivement l’ancien, quand bien même il arriverait maintenant toute une meute de loups pour réclamer.



Cacouna, situé à cinq milles plus bas sur le fleuve, est un endroit assommant, fort à la mode jusqu’à ces années dernières, aussi insignifiant, aussi désagréable qu’un endroit à la mode peut l’être, embelli, il est vrai, par un grand nombre de cottages et même parfois de véritables châteaux que les étrangers y ont bâtis ; assez près du fleuve pour qu’on puisse s’y baigner sans avoir trop de chemin à faire et assez