Page:Bulletin de la Société De Géographie - 1897 - tome 18.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
rapport sur les travaux de la société

d’une ancienne ville berbère, et des traces précieuses de l’occupation romaine sur les rives de l’oued Djedi. Voilà ce qu’a découvert M. Leroy au cours de son excursion ; de la sorte, il a contrôlé et confirmé les récits des nomades du pays, il a fourni à la géographie historique des données nouvelles dont notre savant collègue, le Dr Hamy, a fait ressortir à l’Académie des inscriptions et belles-lettres tout l’intérêt et tout le prix.


À l’est du Sahara de Constantine, qui, grâce aux nombreuses et excellentes explorations de M. F. Foureau, est aujourd’hui presque entièrement connu, s’étend au sud de la Tunisie un espace jusqu’ici fort mal figuré sur les cartes : le Sahara tunisien, singulièrement semblable, par ce côté tout au moins, au Sahara oranais.

Il était resté inexploré jusqu’en 1891, malgré sa proximité de Gabès et par conséquent de l’Europe, à cause de son insécurité. Cette contrée saharienne, constituant un vaste triangle de 50 à 60,000 kilomètres carrés de superficie, n’a encore été représentée sur les documents cartographiques que par des lignes hypothétiques tracées d’après les informations indigènes recueillies successivement par Henri Duveyrier, par Victor Largeau et par les officiers de renseignements de la brigade d’occupation de la Tunisie. Grâce à un récent voyage de M. Foureau, grâce surtout aux études persévérantes d’un voyageur suisse, M. Victor Cornetz, il y a lieu d’enregistrer aujourd’hui un progrès sensible dans la connaissance du Sahara tunisien.


M. Fernand Foureau, — chacun le sait ici de longue date, — est l’un des maîtres de l’exploration saharienne, pour sa persévérance, pour son esprit d’observation, pour l’abondance des résultats scientifiques récoltés au cours de ses nombreux voyages ; il est un de ceux dont la Société de Géographie suit les travaux avec le plus d’intérêt, dont elle