Page:Bulletin de la Société franco-japonaise de Paris, numéro 1, 1900.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 5 )

M. Yokota Matsunosuke, dans un discours prononcé en français, a fait allusion aux services que devait rendre la nouvelle Société en faisant mieux connaître la France au Japon, et a émis l’idée que l’on conférât le titre de Présidents Honoraires à LL. EE. le Ministre de France au Japon et le Ministre du Japon en France. — M. de Lucy-Fossarieu, en remerciant M. Yokota des paroles extrêmement bienveillantes qu’il avait prononcées à l’égard de la France, et en se ralliant à sa proposition sous réserve de l’acceptation des personnages en cause, a demandé à compléter cette proposition en suggérant que le Bureau Central tentât une démarche auprès de S.A.I. le Prince Fushimi, Commandant la 10ème Division à Himeji, lequel se trouve ainsi résider dans la région, et qui parle le français, pour lui offrir le titre de Président d’Honneur de la Société.

Ces deux propositions ont été approuvées par la réunion.

M. de Lucy-Fossarieu a cédé alors la présidence à M. Mayabara, lequel a exprimé à la réunion ses remercîments pour l’honneur qui lui était fait et a promis de consacrer tous ses efforts au developpement de la Société.

Il a été ensuite procédé à l’élection des autres membres du du Bureau Central.

Ont été élus :

Administrateurs : MM. J. Favre-Brandt, représentant des Usines du Creuzot à Osaka, et Iwashita Seishiyu, Directeur de la banque de Kitahama à Osaka ;

Secrétaire : M. Watanabe Kazuo, Chef de bataillon du Génie en retraite ;

Trésorier : M. Suwa Gempatchi.

Le Bureau Central étant ainsi constitué, la séance a été levée à 11 heures.