Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 1, n°5.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 66 —

nous avons été plus heureux : de véritables comptes rendus critiques nous ont été conservés dans un manuscrit hollandais intitulé : Sowvenirs-Esquisses des représentations données en octobre 1811 par les actrices et les acteurs français Talma, Damas, Duchesnois et Bourgoin, sur le Théâtre hollandais d'Amsterdam, observées par J. Jelgerhuis Raz., acteur hollandais, à l'occasion du séjour de l'Empereur français, Napoléon, dans sa ville d’ Amsterdam.

Johannes Jelgerhuis, fils d’un peintre frison, graveur et peintre lui-même, homme de goût, auteur d'ouvrages théoriques sur l’art dramatique et le costume théâtral, avait joué d’abord dans les troupes d'amateurs ; devenu un des meilleurs tragédiens de son temps, il avait succédé au grand acteur Bingley, lorsque cet artiste avait quitté Amsterdam pour Rotterdam. Jelgerhuis suivit avec une attention passionnée les représentations de ses confrères parisiens ; chaque soir, il notait ses impressions, dessinait, en aquarelles exactes et de coloris délicat, des ensembles ou des détails de costumes.

La troupe française donna dix-sept représentations. Les Souvenirs-Esquisses précisent la date de la plupart d’entre elles :

3 octobre. — Adélaïde du Guesclin.

4 — Phèdre, précédée d’Auguste et Théodore ou Les deux Pages du Roi de Prusse.

6 — Andromaque ; L’Epreuve.

8 — Iphigénie en Aulide.

10 — Rhadamiste et Zénobie.

fi LE Zaïre.

17 — Gaston et Bayard:

18 — Hamlet, suivi des Deux Frères, de. Patrat,

au bénéfice de Talma.