Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 1, n°6.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

__Q)

ÉTUDES CRITIQUES

I. Théâtre antique

. W:LLEM (Albert). Melpomène, histoire de la Tragédie grecque. Liége, Dessain, et Paris, Belles-Lettres, 1932, in-8°, 487 pp., avec index.

Ouvrage destiné surtout aux jeunes gens qui font ou qui terminent leurs études d’humanités mais qui sera lu avec intérêt par tous tes esprits cuitivés. curieux de connaître tes origines et tes premiers chefs-d’œuvre de l’art théâtral. Une première partie, qui forme une espèce d’introduction, fait connaître le peu que nous pouvons savoir de l’organisation scénique du drame grec. Utiles enseignements aussi touchant la décadence de la tragédie après Euripide question généralement négligée et qu’il est nécessaire de connaître pour comprendre les rapports du théâtre grec et du théâtre latin. ’60. HAMILTON (Edith). The Greek Chorus fifteen or fifty? (Theatre Arts Monthly, juin 1933). . CROISET (Maurice). (EJtpe-~ot de Sophocle. (Coll. Les Chefs-d’œuvre de la Littérature expliqués »). Paris, 1931.

. CoTTAS (V.). Le Théâtre à Byzance. Paris, 1931, in-8° rais., XU-)9) pp.

n. Moyen âge

. COHEN (Gustave). Le Théâtre en France au moyen âge. (Bibt. gén. ill.). Paris, Ed. Rieder, in-8°. Le Théâtre religieux (1928), 80 pp. et 59 pl. docum. en héliog.

Le Théâtre profane ()93)), )06 pp. et 60 p!. docum. en héliog.

Le Mystère est sorti du drame liturgique et de ses rites d’imitation, par une série d’enrichissements successifs mais, faute d’avoir su se borner il finit « dans l’étirement et t’inorganique La comédie. d’origine également religieuse, en dépit des apparences, survit mieux.