Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fente polie sont, comme les dolomies et les calcaires magnésiens fendillés ou bréchiformes, des accidens très-fréquens dans les Alpes ; et lorsque ces surfaces présentent des stries, l’on peut en déduire la direction dans laquelle la friction a eu lieu. De grandes masses de rocher paraissent non-seulement avoir glissé les unes sur les autres, mais de plus, dans de grands massifs calcaires fendillés, les parties séparées semblent avoir été frottées les unes contre les autres par un mouvement qui a été plutôt d’une certaine durée que violent et passager.

L’auteur cite en particulier les localités du pied septentrional et méridional du mont Untersberg, les environs de St-Gilgen et de St-Lorenz, en Salzbourg ; les environs de Reichenhall, de Ninsenbach en Bavière, Idria, etc. Quant aux roches arénacées et quarzeuses, il en a vu plusieurs exemples en Écosse, et il présente à la Société des échantillons d’un grès quarzeux carpathique de Dunajoc, en Hongrie ; cette roche est polie et striée sur les bords d’une faille qui a dérangé son inclinaison.

M. Clément-Mullet présente un échantillon de poisson fossile dans la craie des environs de Troyes : il parait très-voisin du genre Zéa. De plus, M. Clément croit intéresser la Société en lui communiquant deux anciennes cartes géologiques ; 1° l’une par M. J.-L. Dupain-Triel, intitulée la France considérée dans les différentes hauteurs de ses plaines (une feuille ; Paris, 1791), carte ou l’auteur a essayé de diviser la France en terrasses placées en étage les unes sous les autres ; 2° une carte minéralogique de la France, dressée par Dupain-Triel père, d’après les observations de Guéttard (une feuille, 1784) ; la France y est divisée en sol marneux, sablonneux et métallique, et de nombreux signes y indiquent, à la manière de Monnet, un nombre considérable de roches ou de matières minérales.

M. Boubée montre à la Société des échantillons du terrain des environs de Toulouse et du puits foré dans cette ville.

M. Boblaye met sous les yeux de la Société des échantillons à l’appui de son mémoire lu dans la séance précédente.

M. Fleuriau de Bellevue lit une Notice sur de nouveaux fossiles du calcaire jurassique de Larepentie, près de La Rochelle.