Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Boué remet sous les yeux de la Société des échantillons d’orthocères du Salzbourg avec l’Ammonites Conybeari et une Goniatite voisine du G. Henslowi.

Les personnes les plus versées dans la conchyliologie confirment de nouveau leur opinion que les Orthocères sont bien déterminées, et remarquent, en particulier, des portions d’une très-petite espèce d’orthocères à siphon médian, qui a conservé encore son test strié longitudinalement. Ces échantillons curieux proviennent du calcaire alpin d’Alt-Aussee en Styrie.

On procède à la lecture du second mémoire de M. le comte Munster sur le gisement des Nautilacées en Allemagne.

A Je n’ai trouvé que dans la formation intermédiaire les orthocères proprement dits, ou les nautilacées à coquille toute droite, ni en spirale, ni recourbée.

Leurs principaux gîtes m’ont fourni trente espèces différentes, et j’ai pu examiner moi-même la plupart d’entre eux, tels que les environs de Prague en Bohème, le pied N.-O. du Fichtelgehirge, depuis la frontière de la Bohème jusque vers le Thuringerwald ; l’Eifel, les alentours de Cologne, ceux de Grund et de Blankenburg au Harz, le voisinage de Dillenburg et de Herborn.

Les assises inférieures du calcaire intermédiaire m’ont paru recéler la plus grande abondance d’orthocères, les plus grosses espèces et les échantillons les plus parfaits ; dans ce cas est le calcaire à orthocères de Prague et du Fichtelgebirge. Elles m’ont paru plus rares dans les massifs supérieurs du sol de transition, savoir dans le calcaire de montagne. Dans ce dernier dépôt, ou dans le calcaire à productus au pied du Fichtelgebirge, les orthocères paraissent manquer entièrement ; mais il y a quelques espèces dans cette position ans l’Eifel, comme près de Visé, de Bensberg et de Ratingen.

Je ne possède que l’orthoceratites gracilis de Blumenbach dans du schiste argileux de Weissenbach, près de Dillenburg.

Dans la Grauwacke schisteuse, il ya quelques petites espèces indistinctes et en partie écrasées on aplaties, comme dans le Geislichen Berg, près de Hernborn.

Dans les terrains plus récens que le sol intermédiaire, je n’ai pu découvrir aucune trace d’orthocères. Il est vrai qu’on m’a envoyé sous ce nom plusieurs fossiles du lias d’Altdorf, de Boll et de